Développement durable et aviation d’affaires : des impacts positifs
Le transport aérien-dont les vols à la demande de l'aviation d'affaires-contribue de manière significative au développement et à la prospérité. La durée des déplacements est réduite.
Pour relier les peuples et les régions, l'humanité à besoin de voyager.
La souplesse exceptionnelle de l'aviation d'affaires facilite cette mobilité, permettant de se déplacer même lorsqu'il n'y a pas d'offre de transport régulier disponible.
La liberté de mouvement est une valeur intrinsèque de nos sociétés. Dans de nombreuses régions du monde le transport aérien de passagers est la seule solution de mobilité pour effectuer les déplacements nécessaires, que ce soit pour le fonctionnement de l’économie ou bien pour des raisons médicales ou personnelles.
L’aviation contribue depuis de nombreuses années à la réduction de l’impact de nos activités sur l’Environnement et au développement d’un modèle social et durable. Réalisant des trajets directs, "point à point", en ligne droite - à vol d'oiseau - l'aviation réduit de manière significative les distances parcourues ainsi que la durée des déplacements.
Elle y participe notamment par la réduction de la pollution sonore, la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, l’occupation des sols, sur la biodiversité et la santé humaine. Ces enjeux majeurs sont en ligne avec les 17 Objectifs Développement Durable prioritaires publiés par l’ONU.
A cet effet, les compagnies aériennes et les constructeurs d'avions ont en permanence mis en oeuvre d'importants programmes de recherche, et développé des technologies et des processus d'exploitation plus performants. Ces entreprises industrielles sont d'importants moteurs d'innovation.
Néanmoins il apparaît un écart important entre la perception et les faits.
L’aviation d’affaires permet en outre d’assurer des rapatriements sanitaires, des missions humanitaires et de sécurité civile. Sans elle, de nombreux lieux demeureraient inaccessibles.
Préoccupée par le développement durable, l’aviation d’affaires a réalisé une excellente performance en réduisant ses émissions de CO2 et sa consommation de carburant de 40 % au cours des 40 dernières années.
Réduction des consommations énergétiques en aviation d'affaires
Dès l'origine, les premiers aviateurs ont élaboré des technologies plus performantes : ne trouvant pas de constructeur répondant à leurs spécifications techniques tant en termes de performances que de légèreté, les frères Wright ont conçu et fabriqués eux-mêmes le moteur de leur aéroplane.
Depuis toujours, les entreprises de transport aérien ont été soucieuses d’améliorer leurs performances techniques, la sécurité des vols ainsi que leur compétitivité. Parmi les postes budgétaires importants, elles ont en permanence diminué leur consommation en carburant et donc leurs émissions de gaz à effet de serre.
Les constructeurs d’avions ont réalisé des progrès remarquables et poursuivent la mise au point de technologies encore plus performantes. Leurs investissements massifs en recherche ont permis les évolutions des matériaux, des technologies et de l’aérodynamique. Ces innovations ont abouti à des gains de poids impressionnants et des économies de consommation en carburant substantielles.
Les services de contrôle aérien améliorent les trajets des avions ainsi que le profil des vols, afin de réduire la durée des vols et les emissions de gaz à effet de serre.
Les innovations que l'aviation a développées sont utilisées dans la plupart des activités humaines : élaboration de matériaux plus légers et plus résistants, sécurité, entretien, procédures d'exploitation, maintien des compétences, facteurs humains, etc... : les entreprises aéronautiques sont à l'avant-poste des progrès industriels.
Emission de gaz à effet de serre de l'aviation d'affaires
Le transport aérien mondial représente 13 % des émissions de gaz à effet de serre liées au secteur des transports. (Source FNAM)
Les émissions de CO2 et la consommation de carburant des avions d’affaires représentent à peu près 2 % des émissions et consommation de carburant des avions de ligne, qui elles-mêmes représentent 2 % des émissions globales de CO2 dues à l’activité humaine.
Les émissions dues à l’aviation d’affaires représentent donc 0,04 % des émissions globales de CO2. (Source EBAA)
Les émissions de CO2 du transport aérien d'un passager diminuent de 3 % par an - 80 % de réduction depuis les premiers Jets.
Les emissions de CO2 de l'aviation d'affaires représentent 0,25% des émissions totales de la France. (source IEA, CITEPA)
L’introduction des nouveaux carburants de synthèse (e-fuels) et des Carburants Aéronautiques Durables (Sustainable Aviation Fuel) CAD SAF permettent une réduction importante des émissions de CO2.
Informations sur les émissions de gaz à effet de serre, source Insee (extraits) :
- transport routier 28%.
- transformation énergie 10%.
- habitations (résidentiel, tertiaire) 18%.
Infrastructures et occupation des sols
La surface utilisée par les aéroports est à comparer avec l’impact des routes et des voies ferrées sur les terres arables.
Il convient de prendre en compte aussi les processus industriels comme la sidérurgie lourde pour fabriquer les rails des trains ou les carrières et industries qui produisent le bitume et les matériaux nécessaires aux routes. Sans oublier l'entretien et le désherbage des surfaces occupées par ces infrastructures.
Biodiversité
Les aéroports sont constitués de 75 % d’espaces verts et abritent de nombreux habitats et espèces ordinaires ou remarquables.
Pollution sonore
Préoccupées par la protection des riverains des aéroports, notamment les aéroports d'aviation d'affaire, les entreprises de transport aérien diminuent le bruit des avions.
La surface au sol couverte par le bruit des avions a considérablement diminuée : elle a évolué de 140 km2 pour un Boeing 707 en 1960 jusqu’à 2,6 km2 pour un gros porteur moderne. Avec la nouvelle génération d’avions, elle est confinée à l’intérieur de l’aéroport.
Quelque soit votre trajet, l'aviation est le moyen de transport qui a le plus faible nombre de personnes exposé à son bruit.
Sécurité des passagers
Le transport aérien de passagers a atteint un niveau de sécurité extrêmement élevé. Pour arriver un tel niveau de fiabilité, les compagnies aériennes, les constructeurs d’avions ainsi que les autorités qui les supervisent tirent parti de l’expérience acquise et développent de nouvelles techniques pour améliorer les avions, leur entretien, les procédures d’exploitation, les assurances, la formation et le maintien des compétences des pilotes ainsi que le contrôle de tous ces éléments.
Ce niveau de compétence et de sécurité ainsi que la capacité à effectuer des vols aux instruments par tous les temps de jour comme de nuit (instrument flight rules IFR) est validé par le Ministère des Transports ou son homologue étranger qui délivre à la compagnie aérienne un Certificat de transporteur aérien (CTA) - air operator certificate (AOC).
En cas de crise ces personnes hautement qualifiées et leurs expertises sont mobilisables.
Aviation d'affaire : Santé humaine et Sécurité civile
Les vols sanitaires rapatrient les malades et les blessés.
L’activité de l’aviation d’affaires permet de maintenir une filière d’excellence de pilotes et d’appareils capables d’effectuer aussi des missions d’urgence et de sécurité. Une compétence qui est une nécessité absolue à l’heure de l’augmentation des catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique.
Pour protéger votre santé nos jets d’affaires sont désinfectés avant chaque vol. Avec AB Corporate Aviation il n’y a pas d’autres passagers à bord que vous et vos invités, collaborateurs, famille, amis ou partenaires. Vous évitez les nuits en déplacement non souhaitées.
Utilité des vols en avion
Nos vols à la demande en Avions privés permettent aussi d'effectuer des trajets impossibles à réaliser avec les moyens classiques, et de désenclaver les régions et les entreprises qui y sont installées.
90% des vols au départ des aéroports de France sont à destination d'une ville Française ou Européenne : l'aviation d'affaire complète ainsi les réseaux de transport régulier en offrant une solution adaptée aux besoins de mobilité des territoires les moins bien desservis.
Le gain de temps permet d'entreprendre des actions auxquelles nos clients auraient dû renoncer.
Nos avions d'affaires vous permettent de vous rendre partout sur notre planète en moins d’une journée.
Grâce à nos vols privés vous pouvez retrouver les personnes qui vous sont proches - famille, amis, clients, partenaires - et aussi vous enrichir de la découverte d'autres cultures.
AB Corporate Aviation est particulièrement soucieux de suivre tous ces progrès pour vous proposer les dispositifs les plus performants :
Bien adaptés aux courts trajets "point à point" les avions d’affaires à hélices, motorisés par des turbopropulseurs (turbines) sont les plus économes en carburant dans cette catégorie. Leur souplesse d’utilisation permet de gagner plusieurs heures par vol. Les avions d’affaires récents bénéficient des derniers progrès de la technique pour diminuer leur consommation en carburant ainsi que leur bruit.
Pour vos voyages professionnels, personnels ou familiaux, vous bénéficiez d'avantages déterminants : vols directs, sans correspondances ; vous fixez vos horaires, embarquez hors de la foule et évitez les attentes.
Quelques innovations dans la vie quotidienne
Les industriels de l'aviation - constructeurs d'avions et de moteurs, équipementiers, compagnies aériennes, aéroports, contrôle aérien, etc … - ont mis au point de nombreuses inventions. Ils ont développé de nouvelles technologies , élaborés de nouveaux matériaux aux caractéristiques exceptionnelles, alliant robustesse, légèreté et longévité. Par exemples aciers, titane, matériaux composites, freins en carbone, etc...
Ce sont des leaders technologiques.
Un grand nombre d'objets et de systèmes que nous utilisons tous les jours proviennent des recherches et des innovations de l'aviation.
Parmi ceux-ci nous remarquons :
- La centrale à inertie, dans les smartphones.
Elle a été développée pour connaitre - sans aucune information extérieure - la position d'un avion, en mesurant ses accélérations et ses orientations à l'aide de gyroscopes et d'accéléromètres. Cet instrument de navigation permet à l'avion d'arriver à sa destination. - L'ABS, dans les voitures.
Le système d'anti-blocage des roues a été développé pour permettre aux avions de chasse et aux avions de ligne de s’arrêter en toute sécurité lors de l'atterrissage, sans blocage des roues ni dérapage. - Le four à micro-ondes.
Présent dans toutes les cuisines, le four à micro-ondes est issu des recherches pour le développement les radars. - L’affichage tête haute.
Développé initialement pour les avions de chasse, Il affiche les informations des instruments de bord en les projetant à l’infini. Ainsi le pilote n’abaisse plus son regard pour lire les instruments. Cette technologie est maintenant adaptée pour les avions de ligne modernes et pour les voitures haut de gamme.